LE CHAKRA SACRE ou SVADHISTHANA
Le chakra sacré, aussi nommé Svadhisthana en sanskrit, est le deuxième des sept centres énergétiques présents à l’intérieur de votre corps. Il est situé sur le ventre, 5 cm en dessous du nombril et rayonne vers l’avant.
Sa couleur est un orange chaleureux, c’est une couleur lumineuse, positive et très attirante. Son éclat procure confiance en soi et ouverture d’esprit. De cette couleur émane une sensation de chaleur, de joie, un sentiment de liberté, qui évoque l’été, le grand air et des endroits rayonnants.
Le chakra sacré est représenté par un lotus à 6 pétales de couleur orange influençant les émotions, la relation avec les autres, le partage, les plaisirs, les désirs, la sexualité, la procréation, la vitalité, la joie de vivre, l’estime de soi et la relation à l’argent. Il est source de vitalité pour le corps éthérique ou énergétique.
Ce centre énergétique est en lien avec les fluides de votre corps transmettant la vie : la circulation, la reproduction, la sexualité ainsi que l’élimination.
SENTIR LE CHAKRA SACRE
Le chakra sacré se situe au sommet de l’os triangulaire qui constitue le bas de la colonne vertébrale, le sacrum. Ce chakra se trouve au niveau du coccyx.
OUTILS ENERGETIQUES DU CHAKRA SACRE
Si vous voulez redynamiser votre chakra, vous pourrez intégrer les deux éléments ci-dessous quotidiennement pour consolider votre travail spirituel.
L’ambre est une résine de pin fossilisée, sa couleur varie du jaune dorée au orange profond. En lithothérapie, l’ambre sert à apporter le joie, la clarté à l’esprit. Elle aide aussi à développer la créativité et redonner de l’énergie au corps.
Le parfum riche et chaleureux de l’huile de santal, nous vient de l’Inde et il est lié au chakra sacré. En médecine ayurvédique, on se sert du santal pour les massages tonifiants. Versez deux gouttes de santal dans brûle-parfum pour accompagner votre méditation du chakra sacré.
COMMENT SAVOIR SI NOTRE CHAKRA SACRÉ ÉQUILIBRÉ ?
Lorsque votre chakra sacré est en harmonie, vous pouvez vous autosuffire, car votre capacité à vous relever après une difficulté et votre estime de vous-même sont augmentées. Vous ressentez plus facilement vos émotions. Votre vie sexuelle est épanouie, car vous êtes à l’aise avec votre corps. Vous faites preuve d’ouverture d’esprit, de spontanéité et de confiance.
COMMENT SAVOIR SI NOTRE CHAKRA SACRÉ DÉSÉQUILIBRÉ ?
Lorsque les émotions sont refoulées, des problèmes physiques (troubles gynécologiques et urinaires, fibromes, cancer, rhumatismes, douleurs aux hanches, sciatiques) et psychiques apparaissent pouvant devenir chroniques.
CHAKRA SACRÉ TROP OUVERT
Les signes d’un chakra sacré trop ouvert sont la gourmandise, l’hyperémotivité, l’agressivité, un comportement sexuel débridé, une trop grande ambition voire une tendance à la manipulation. Vous êtes immature au niveau affective, c’est-à-dire dépendant affectif.
CHAKRA SACRÉ FERMÉ
Un chakra sacré fermé apparaît à la suite d’une éducation trop autoritaire, durant l’enfance, ayant pour tabou la sexualité. Ainsi, il se peut qu’au moment de la puberté, vous ayez bloqué vos énergies sexuelles ce qui peut entraîner des peurs : de l’inconnu, d’autrui, de perdre la maîtrise de soi, de manquer de confiance, d’être trahi, d’être abandonné, de ne pas être assez bien. Vous pouvez manquer d’estime de vous-même, d’assurance, de naturel, de sensibilité, d’initiative, de motivation, de goût pour la vie et d’intuition. Vous avez tendance à être timide, être replié sur vous-même et utiliser des attitudes de compensation.
UNE POSTURE DE YOGA POUR LE CHAKRA SACRE
La posture pour ouvrir le Chakra sacré est Baddha Konasana, la posture du papillon. Elle permet d’ouvrir les hanches, de détendre le bas du dos et d’étirer les muscles intérieurs des cuisses. Si vous êtes restés longtemps assis, c’est une posture qui vous fera beaucoup de bien.
EXERCICE DE MEDITATION SUR LE CHAKRA RACINE
Asseyez-vous confortablement, dans un endroit calme, sur une chaise, le dos droit et les deux pieds au sol. Et laisser vous guider par le son de ma voix :