Garudasana [Garuda = oiseau mythique – Asana = posture]

Dénoue les tensions dans le haut du dos et ouvre le cœur ; assouplit et renforce les chevilles, les hanches, les poignets et les épaules

Symbolisme :
Dans la mythologie hindoue, Garuda, c’est le roi des Oiseaux. Il est le vâhana (véhicule) de Vishnou, le dieu de la stabilité du monde, de la préservation (qui entretient, sauve et protège toute vie), et aide avec enthousiasme l’humanité à combattre les démons.

Drishti : (direction du regard)
Sur un point devant soi et sur l’équilibre

Pas à pas

1 Mettez-vous dans la Montagne (Tadasana), les pieds écartés à la largeur des ischions.

2 Posez les mains sur les hanches et, avec les mains, poussez le bassin vers le bas pour bien vous enraciner et vous connecter à la terre. Dans le même temps, sentez le sommet de la tête qui pousse vers le haut et la colonne qui s’étire vers le ciel.

3 Fléchissez les genoux, soulevez le pied droit et enroulez la jambe droite au-dessus de la jambe gauche. Crochetez le pied droit derrière le mollet gauche. (Vous ne devez ressentir aucune douleur dans les genoux et votre genou gauche doit être orienté vers l’avant.)

4 Tendez les bras devant vous, enroulez le bras gauche autour du bras droit, le coude gauche passant sous le coude droit. Placez la main droite devant le visage, croisez les avant-bras et joignez les paumes. Soulevez les coudes à la hauteur des épaules.

5 Faites cinq respirations profondes dans la posture. Sentez l’étirement dans le haut du dos. Revenez dans Tadasana et recommencez de l’autre côté.
Variantes pour cette posture :

Vos mains doivent être à plat l’une contre l’autre, les doigts tendus. Si vous n’arrivez pas à joindre les paumes de main, vous pouvez placer chaque paume sur l’épaule opposée.

Pour bien ressentir cette posture, allongez-vous sur votre tapis, sur le dos, jambes fléchies, pieds écartés à la largeur du tapis. Prenez-vous « dans les bras », le coude droit au-dessus du gauche, et laissez les deux genoux tomber vers la droite dans une torsion douce. Ensuite, intervertissez les bras et amenez les genoux vers la gauche.

La jambe du dessus ne doit pas faire dévier le genou du dessous vers le côté.

Variation

Si vous débutez dans la posture, placez une brique à côté de la tranche externe de votre pied d’appui et posez l’autre pied dessus au lieu de le crocheter.

Bienfaits :
Renforce et étire les chevilles, les mollets, les cuisses, les hanches, les épaules et le haut du dos
Améliore la concentration et le sens de l’équilibre.

Déconseillée si :
Vous avez des blessures aux bras, épaules, hanches, bassin, genoux.

Muscles ciblés :
Trapèze, sous épineux, sous scapulaire, piriforme, carré fémoral, grand rond, petit rond, grand dorsal, moyen fessier, grand adducteur, carré des lombes, grand dentelé.