LES MUDRAS
Les mudras sont des gestes inspirés des danses traditionnelles indiennes, réalisés avec une partie spécifique du corps, en vue de créer une énergie particulière et d’agir aussi bien sur le corps physique que sur le mental et la psychologie. Les Hasta Mudras, auxquels nous nous intéresserons spécifiquement ici, sont des mouvements que l’on effectue avec les mains ; on les surnomme même « yoga des doigts ».
QU’EST-CE QU’UN MUDRA ?
Mudra signifie en sanskrit, un sceau ou un symbole. Bien que les mudras des mains soient les plus connus, il existe 4 autres types de mudras impliquant entre autres des postures d’yeux, des postures corporelles et des techniques de respiration.
ÉNERGIE ET ÉLÉMENTS DES MUDRAS
En utilisant des points spécifiques, en travaillant sur les méridiens en vue de maîtriser l’énergie, la pratique des mudras se rapproche de la réflexologie que nous connaissons et appliquons de nos jours.
Dans la tradition védique (sagesse ancienne de l’Inde), chaque doigt est relié à un élément, qui sont au nombre de 5.
- Pouce : le feu (agni)
- Index : l’air (vayu)
- Majeur : l’éther (akasha)
- Annulaire : la terre (prithvi)
- Auriculaire : l’eau (jala)
Les mudras engagent une certaine partie de notre cerveau, de notre corps ou de notre être, au sens plus large, ils exercent donc une certaine influence sur notre être.
L’INTERET DES MUDRAS
On peut trouver que cela n’a pas beaucoup d’effet, on peut se demander à quoi cela sert.
Peut-être tout de suite ces gestes délicats vous apparaîtront une merveilleuse manière de pratiquer le calme. Sinon, prenez votre temps, rappelez-vous qu’ils existent, pratiquez-en-un que vous aimez particulièrement de temps à autre et apprivoisez cette nouvelle voie vers le calme.
C’est avec la pratique, que l’on ressent de plus en clairement les effets des mudras dans notre corps : nos doigts picotent, on ressent une transformation dans notre état, on découvre de nouvelles sensations.
Tout ce que l’on peut dire sur les mudras ne prend de sens que si l’on commence à ressentir l’effet de l’un d’entre eux. On en apprivoise un, puis un autre, mais chaque nouveau mudra doit résonner pour qu’on y prenne plaisir.
COMMENT LES ABORDER ?
Les mudras c’est un peu comme les asanas (postures de yoga), il y a deux principales méthodes pour les pratiquer.
1 – Se donner une discipline pour pratiquer un mudra afin de développer la qualité à laquelle il renvoie.
2 – Prendre le temps d’écouter, de ressentir notre état et de faire le mudra qui nous fait envie dans l’instant. Ce pour quoi nous avons un élan nous fait du bien !
Les deux fonctionnent.
La nature même des mudras est le repos, le silence et la paix. Alors, réaliser des mudras, c’est une manière de cultiver la paix à tout endroit et en tout moment. Les mudras ne demandent aucun effort : on peut être assis, couché, debout ou sur la tête, selon nos besoins.
Ils s’utilisent particulièrement bien avec la respiration et la méditation, avec la pratique on peut les utiliser aussi dans les postures de yoga, cela permet d’approfondir l’expérience de certaines postures. La beauté des mudras est qu’ils sont accessibles à tous, même à ceux qui n’ont pas la force ou l’occasion de pratiquer le yoga.
C’est une pratique du yoga qui peut être très utile pour tous, ils peuvent être pratiqués coincés dans un bus, dans une file d’attente ou dans un embouteillage – les mudras peuvent être une manière de nous ramener à l’essentiel, de ne pas partir dans le stress, dans les projections ou dans les lourdeurs.
Les mudras nous invitent donc à investir les moments de pause dont nous avons besoin – et que nous sous-estimons beaucoup. Il y a des moments pour faire une pause, pour se recharger, pour se rééquilibrer. Par les mudras, vous pouvez calmer vos pensées, favoriser un état de paix, d’attention et d’écoute. Mais vous pouvez aussi favoriser la force, la communication l’expression.
3 ÉTAPES POUR PRATIQUER UN MUDRA
- Pour pratiquer les mudras les mains doivent être détendues, car des mains tendues reflètent la tension du corps. La pression des doigts doit être légère et délicate.
- Lorsque vous faites le mudra, concentrez votre attention sur vos mains, tout en restant attentif à votre respiration.
- Ce qui est important avec les mudras, c’est de ressentir, d’apprivoiser ce que l’on ressent, d’être observateur et sans attente.
LES 3 PRINCIPAUX MUDRAS
1. JNANA MUDRA
Ce mudra, propice à la méditation, est très présent dans l’imaginaire collectif et est souvent représenté dans le yoga. Le pouce et l’index se rencontrent, la paume de la main est tournée face au ciel. Non seulement il connecte le feu et l’air, mais ce mudra rassemble l’individu avec l’Univers, lui permettant de se recentrer par rapport à ses propres croyances et désirs.
2. ATMANJALI MUDRA
Les deux mains sont réunies devant le cœur, en forme de prière, les doigts rassemblés et pointés vers le ciel. Ce mudra rassemble les polarités yin et yang et unit les deux hémisphères du cerveau. Il est utilisé afin de rétablir l’harmonie et d’exprimer sa gratitude à l’Univers, au cours d’une méditation par exemple.
3. PRANA MUDRA
Ici, l’annulaire (représentant la terre), l’auriculaire (l’eau) et le pouce (qui symbolise le feu) se rejoignent pour aider le corps à se purifier et pour augmenter l’énergie vitale. L’action du feu permet de brûler ce qui n’est plus nécessaire au fonctionnement du corps et de l’esprit, nettoyant les émotions obsolètes, qui s’évacuent avec l’eau. La régénération des cellules est soutenue par la terre.
JE VOUS PROPOSE UNE PRATIQUE AVEC PRITHVI MUDRA
C’est le mudra de l’enracinement, de la terre. Il a comme nom le Prithvi Mudra. Ce mudra sert aussi à activer le chakra racine. Il apporte de la confiance en soi de la force et de la stabilité émotionnelle. Effectuez ce mantra lorsque vous vous sentez stressé ou fatigué, il vous redonnera une bonne dose d’énergie vitale et rétablira votre équilibre.
Bienfaits :
- Soulage la fatigue
- Renforce l’odorat
- Bénéfique pour le foie
- Bénéfique pour les ongles, la peau, les cheveux et les os
- Améliore la circulation sanguine
- Améliore la digestion
Ce mudra se pratique avec des mains détendues, la pointe de votre annuaire viendra toucher la pointe du pouce, les autres doigts restant droits.
Vous pouvez appuyer vos mains sur vos cuisses ou vos genoux – vous pourriez aussi être debout, respirez profondément et maintenez ce mudra pendant 5 minutes. Si vous pouvez le maintenir pendant 10 minutes ou encore 15 minutes, vous serez encore plus à même d’en ressentir les effets.
Bien qu’il soit préférable de créer un cadre propice à leur pratique, l’avantage des mudras est qu’ils ne requièrent pas de contexte particulier comme le yoga ou de la méditation. En effet, il vous sera possible de les réaliser ou que vous soyez quand vous en ressentirez le besoin.