LA MEDITATION POUR LES ENFANTS

On le sait, la méditation est devenue une pratique très plébiscitée, tout le monde en raffole y compris les acteurs et les sportifs. Et pour cause, la méditation est une discipline qui présente un tas d’avantages pour ceux qui la pratiquent régulièrement. Donc pourquoi ne pas en faire profiter nos enfants.

Mais au fait, qu’est-ce que la méditation ?

Définition

Méditation vient du grec « melété », signifiant entrainement, exercice. C’est donc un entrainement de l’esprit.

Pour faire simple, la méditation consiste à se concentrer sur l’instant présent. Lorsque l’on médite, on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent, on se focalise sur nos sensations internes et nos perceptions du monde extérieur. La méditation ne vise pas à atteindre un objectif en particulier.

Elle nous permet simplement de nous reconnecter à notre soi intérieur et à l’instant présent, le plus souvent en se concentrant sur notre respiration.

Ce qui est génial avec la méditation, c’est que tout le monde peut la pratiquer, même les enfants (à partir de 4/5 ans) !

Certains vont se demander pourquoi la méditation pour les enfants ?

Dans notre société actuelle, on vit à 100 à l’heure, nos enfants ont des emplois du temps très chargés entre l’école et les activités extra-scolaires. Ils sont eux-aussi victimes des impératifs de la vie moderne, ils ont des rythmes très soutenus et sont de plus en plus sujets au stress. Il me paraît donc essentiel d’apprendre aux enfants à se poser et à sentir ce qu’il se passe en eux. La méditation est une des clés que l’on peut apporter à nos enfants.

De plus les enfants qui apprennent à méditer dès leur plus jeune âge ont encore plus de chances de grandir en ayant des bases solides pour la suite. Il ne faut pas oublier que les enfants sont l’avenir de ce monde.

Et si nous nous mettions à la méditation pour les aider à se relaxer et à se concentrer ?

Mais attention : faire de la méditation avec ses enfants ne signifie pas passer 20 minutes assis sur un coussin dans le silence… Car l’approche de la méditation avec les enfants est bien différente de celle que nous adultes pouvons pratiquer.

A partir de quel âge peut-on initier les enfants à la méditation ?

Selon les différents ouvrages que j’ai lu sur le sujet, dès la maternelle vers 4-5 ans, les enfants peuvent commencer à découvrir les différentes techniques de relaxation et méditation. Il convient cependant d’y accéder de manière ludique et sans forcer l’enfant. Par ailleurs, quand ils sont très jeunes, les séances ne sont pas très longues, quelques minutes au plus. Puis en grandissant, vous pourrez alors allonger leur durée.

Comment amener les enfants à la méditation ?

Avec simplicité et de manière ludique, par le biais de jeux, d’histoires, d’exercices de mouvement et de méditations axées sur la respiration. Les enfants pourront ainsi développer leur concentration, leur mémoire, la gestion des émotions (et notamment du stress), ainsi qu’augmenter leur confiance en eux et leur joie de vivre.

La méditation pour les enfants : quels bienfaits ?

Voici les principaux avantages que la méditation procure aux enfants :

Nette amélioration de la concentration

Meilleure gestion des émotions

Diminution du stress et de l’anxiété

Relations sociales améliorées à l’école avec leur camarades

Résultats scolaires en hausse

Réduction des comportements agressifs

Développement de la bienveillance

Augmentation de leur confiance en eux

Par ailleurs, si vous partagez ces moments de relaxation avec votre enfant, vous allez vous-aussi être plus zen

D’après plusieurs études scientifiques, notamment une recherche faite par The National Institut of Healthméditer permettrait aux enfants d’acquérir de meilleures compétences cognitives, travailler leur mémoire et améliorer leur résultat en mathématiques. Une autre étude réalisée en Corée a montré que les élèves de primaire initiés à la méditation pendant huit semaines s’avéraient moins enclins à l’agressivité et à l’anxiété.

Dans la Pratique :

Tu te dis que la méditation serait un gros plus pour tes enfants et tu ne sais pas comment t’y prendre ? Pas de problème, voici 4 astuces à appliquer sans plus tarder pour que tes enfants se mettent à la méditation.

1/ Sème des graines pour éveiller la curiosité de tes enfants au sujet de la méditation pour cela commence par méditer devant tes enfants. Et oui, parce que les enfants posent toujours des millions de questions et ils seront très intéressés de savoir ce que tu es en train de fabriquer par terre, immobile, les yeux fermés. De cette façon, tu sèmes des graines dans l’esprit de tes enfants. Et tôt ou tard, ils auront eux aussi envie d’essayer.

2/ Tente de lire des livres de méditation à tes enfants. La littérature autour de la méditation et de la pleine conscience pour les enfants est en plein essor. Tu as juste à acheter un ou plusieurs livres de méditation pour enfants. Voici 2 ouvrages que j’aime beaucoup :

– Calme et Attentif comme une grenouille (+ CD audio) d’Eline Snel avec une méthode simple pour apprendre à méditer (pour les enfants de 5 à 10 ans).

– La méditation pour les enfants de Marie-christine Champeaux-Cunin et Dominique Butet

3/Créer un coin méditation adapté aux enfants à la maison leur donnera envie de méditer. Rassembler des objets pour décorer le coin méditation : des coussins confortables, un tapis, des images ou des photos, une guirlande lumineuse… Demande à tes enfants ce qu’ils aimeraient bien mettre dans ce coin méditation, un petit objet qui leur tient à cœur.

4/ La dernière astuce, propose de tester simplement une séance de méditation avec eux. Vous pouvez aussi essayer de trouver des ateliers de pleine conscience parents/enfants près de chez vous ou vous pouvez aussi tester les méditations trouver dans les livres ou sur internet.

Vous l’aurez compris. Grâce à la méditation, ils auront des outils pour renforcer leur capacité à prendre un temps pour eux, retrouver leur calme et de l’énergie au milieu des nombreuses stimulations et agitations de la vie quotidienne. Ils apprendront à se connaître et à sentir leurs limites. Ils pourront ainsi découvrir la bienveillance qu’ils ont pour eux-mêmes et pour autrui.

La méditation est un cadeau pour nos enfants. C’est une chance pour eux de pouvoir la découvrir dès leur enfance. N’oubliez pas de prendre l’habitude de leur proposer fréquemment des séances de méditation.

De plus avec une pratique régulière les bénéfices de la méditation pointeront vite le bout de leur nez.

Voici donc quelques activités simples à mettre en place pour les initier à la relaxation, afin de les inciter à laisser libre cours à ces mouvements instinctifs :

Méditation avec Yupsi le petit dragon : (3 à 5 ans) issu du livre La méditation pour les enfants

A faire avant de se coucher avec ses enfants. Assis en tailleur, on commence par la lecture d’un conte de Yupsi sur la bienveillance (choisi dans le livre), ensuite on chante la ritournelle joyeuse de Yupsi, puis méditation du souffle (trois respirations ventre qui se gonfle et se dégonfle, on peut mettre un doudou sur le ventre), méditation de la gratitude (fermer les yeux et penser aux bonnes chose qui nous sont arriver dans le journée), dédicace à tous les enfants du monde (« Je souhaites du fond de mon cœur que tous les enfants du monde soient heureux »

Un exercice de respiration : le gros ballon

Commencez aussi bien debout, qu’assis ou allongé. Placez ensuite les mains sur le nombril. En inspirant, gonflez le ventre comme pour le transformer en un gros ballon : cela va beaucoup amuser les enfants. En expirant, laissez-le se dégonfler comme un ballon de baudruche. Répétez l’exercice une dizaine de fois. Pensez bien à inspirer par le nez.