Il existe de nombreux diffuseurs d’huiles essentielles, avec des budgets et des technologies différentes de diffusion. La première question à vous poser et quelle en sera votre utilisation ?
Il existe 4 grandes familles de diffuseurs d’huiles essentielles :
Les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation
Les diffuseurs par nébulisation ne diffusent que des huiles essentielles contrairement à la brumisation qui mélange les molécules avec de l’eau. Le principe de diffusion est plus complexe que les autres types de diffuseurs.
Les diffuseurs par nébulisation permettent une diffusion thérapeutique des huiles essentielles, notamment grâce à la diffusion pure de celles-ci. Les particules d’huiles essentielles restent donc plus longtemps dans l’atmosphère. Surfaces supérieure ou égale à 100 m2.
Les prix des nébulisateurs sont assez souvent élevés et les verreries sont fragiles.
Les diffuseurs d’huiles essentielles par brumisation
Les diffuseurs par brumisation mélangent les huiles essentielles à de l’eau. Le principe est simple, une pastille est placée au fond du diffuseur et vibre à très haute fréquence. Ces vibrations transforment l’eau en une brume fine et froide. Lorsque cette brume se dégage du diffuseur elle emporte avec elle les molécules des huiles essentielles pour les diffuser dans l’atmosphère.
La diffusion est moins efficace car les huiles essentielles sont mélangées à de l’eau. La durée « olfactive » durera moins longtemps. La petite brume qui se dégage des brumisateurs permet de poser une ambiance Zen dans votre espace et pourra en ravir certains. Au niveau du bruit, ces diffuseurs restent assez discrets avec leur petit clapoti pouvant rappeler le bruit d’un ruisseau.
Surfaces entre 30 et 40 m2.
Il faut toujours être attentif et se renseigner avant de diffuser des huiles essentielles.
Les diffuseurs d’huiles essentielles par chaleur douce
Les diffuseurs par chaleur douce sont des diffuseurs d’une grande simplicité. La technique de diffusion consiste simplement à un échauffement des huiles essentielles à basse température (jamais plus de 40 c°). Il suffit de remplir le diffuseur avec quelques gouttes d’une synergie ou d’une seule huile essentielle.
Les diffuseurs par chaleur douce ne possèdent de technologies ou ingénieries avancées, leur coût est donc en règle générale faible, moins de 30E€. Il est très discret, en effet une résistance ne fait pas de bruit.
Ils permettent une diffusion dans un petit espace (chambre, salle de bain, entrée…). Attention à la qualité et à la fiabilité des diffuseurs, ils ne doivent pas chauffer les huiles essentielles à plus de 40°c.
Les diffuseurs d’huiles essentielles par ventilation
Les diffuseurs par ventilation viennent « arracher » les molécules des huiles essentielles à l’aide d’un flux d’air froid. En général les huiles essentielles sont imbibées sur un buvard. Efficace pour une petite surface. Ils sont silencieux et permettent une utilisation rapide.
L’utilisation est très simple, il suffit de déposer quelques gouttes sur un support. Ils sont en général peu chers et résistants. La diffusion est cependant pure puisque les huiles essentielles ne sont pas mélangées à de l’eau.
Ils correspondent plutôt à une utilisation personnelle. Les diffuseurs sont en général peu esthétiques et fait de plastique.
Si vous vous intéressez aux huiles essentielles et aux diffuseurs, ces 4 différentes technologies pourront certainement vous convaincre. Il vous suffit de bien fixer vos besoins avant tout puis de peser les pour ou les contre. Pensez toujours à demander l’avis d’un spécialiste en aromathérapie ou de vérifier que les HE que vous voulez utiliser soient compatibles avec ces méthodes de diffusions. Certaines d’entre elles sont dangereuses.