Comment Le Yoga a changé ma vie
J’ai découvert le Yoga en 2014 vraiment par hasard. Nous venions de déménager aux States et je voulais me remettre au sport doucement. Je pensais que le Yoga était un bon moyen, je voyais cela comme une activité plutôt pépère, calme et tranquille…. Eh bien j’avais totalement faux !!
A mon premier cours de yoga, je me suis dit « Mais qu’est-ce que tu fais là !! ». On était tous assis les yeux fermés en posture de méditation, il fallait se connecter à notre respiration, ressentir l’air qui passe par notre nez jusque dans nos poumons et visualiser des trucs que la prof nous disait… Je pensais être tombé dans une espèce de secte, puis on s’est mis à chanter le mantra OM, alors là c’était le pompon !!!
Puis l’échauffement a commencé, on a réveillé notre corps doucement, je me suis dit que c’était plutôt agréable. Puis est venu la partie des salutations au soleil et les enchainements des asanas ; et bien à ce moment-là je me suis dit que c’était vraiment intense, pas du tout l’idée que je m’en faisais. Je crois même avoir découvert des nouveaux muscles dans mon corps. On avait travaillé la force, la souplesse, l’équilibre et tellement d’autres choses, toutes ces postures portaient des noms totalement incompréhensibles…. Ce n’est que plus tard que j’ai découvert que c’était du sanskrit. Puis, elle nous a dit de nous allonger pour savasana, la posture de cadavre, de nous connecter à nos sensations, nos ressentis, laisser les énergies circuler et de lâcher-prise… Je me suis demandé si c’était vraiment pour moi, je trouvais ça un peu perché….
Du coup une première expérience mitigée, je ne savais pas trop si je devais continuer, si c’était vraiment fait pour moi. Il y avait le coté physique que j’aimais bien, puis il y avait ce côté spirituel que je ne connaissais pas et que je trouvais un peu bizarre. Ne voulant pas rester sur cette impression, j’y suis retournée pour approfondir et voir si mes ressentis étaient les mêmes. J’ai donc fais plusieurs cours, puis j’ai commencé à me sentir plus à l’aise dans ma pratique physique. J’ai même commencé à apprécier la méditation et la relaxation.
Pour aller plus loin j’ai lu des ouvrages sur le yoga pour en découvrir plus sur cette pratique et sur le côté spirituel. Et je me suis rendu compte qu’en fait c’était bien plus qu’une pratique, le YOGA était une philosophie de vie. J’ai commencé à intégrer la méditation dans mon quotidien, puis à pratiquer plus, pour intégrer certains principes du Yoga dans ma vie de tous les jours. Et je me suis senti mieux physiquement, moralement et psychologiquement, une transformation s’est fait aussi bien à l’intérieure qu’a l’extérieure.
Après cinq années de pratique, de lectures, de découverte d’autres formes de yoga et autres, j’ai décidé de me lancé dans une nouvelle aventure, celle de professeure.
J’ai donc fait une formation 200h en Hatha-Vinyasa, dense, riche et intense. J’y ai appris tellement et surtout rencontrer des belles personnes, partager des supers moments. J’ai ensuite fait une formation 50h en Yin Yoga, pour compléter mes connaissances et pouvoir apporter plus à mes élèves.
Puis je me suis enfin lancé dans l’enseignement, j’étais tellement stressée quand j’ai donné mon premier cours. Je m’en souviens comme si c’était hier, j’avais le corps et la voix qui tremblait, tous mes élèves me regardaient. Je me suis senti fébrile, j’ai alors fermé les yeux, pris une grande respiration et hop c’était parti. Comme si j’avais fait ça toute ma vie.
Je me suis rendu compte que j’adore enseigner et partager, faire du bien aux autres m’empli de bonheur. Tout comme j’adore redevenir élève et apprendre de nouvelles choses et approfondir mes connaissances pour pouvoir ensuite les mettre aux services de mes élevés. C’est tellement agréable de sentir cette connexion lors d’une pratique.
Puis à la rentrée 2020 j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure, enseigner le Yoga pour enfants. Pourquoi eux-aussi n’aurait-il pas le droit de bénéficier des bienfaits que peut apporter le yoga. J’ai donc lu beaucoup d’ouvrages sur le sujet et fait une formation Yoga enfant. L’enseignement est vraiment différent qu’avec les adultes mais tout aussi enrichissant, ils nous apprennent tellement. Ils sont curieux de tout, sans jugement, c’est donc tellement facile de leur enseigner.
Voilà comment le Yoga est entré dans ma vie et est devenu ma façon de vivre. Je suis tellement reconnaissante pour tout ce qu’il m’apporte au quotidien.
NAMASTE