Accessoires de méditation dont vous avez absolument besoin chez vous
Les accessoires de méditation peuvent devenir des objets vraiment précieux auxquels on s’attache rapidement, plus qu’à n’importe quel autre objet du quotidien (il faut dire qu’un aspirateur n’a jamais vraiment aidé à se sentir mieux et à chasser son stress…).
Les outils de méditation sont beaucoup plus que des objets matériels. Ce sont des atouts et des alliés dans notre quête de paix intérieure et nous aident à trouver notre nature plus profonde. Avoir les bons accessoires de méditation chez soi peut faire toute la différence pour sa santé, son bonheur et son développement spirituel.
Voici sans plus attendre la liste des accessoires de méditation les plus utiles à posséder de toute urgence à la maison. Vous noterez que ce ne sont pas que des biens matériels qui s’achètent à proprement parler.
Un bon endroit pour méditer
C’est le point le plus important de la liste !
Vous avez besoin d’un endroit dédié pour méditer, un endroit qui vous attirera. Un lieu à vous où vous pouvez mettre des choses comme des statues de Bouddha, de l’encens, des coussins de méditation, des choses comme ça.
Votre propre lieu à vous, dans lequel vous vous sentez bien et vous retrouvez.
Un coussin de méditation
Le tout premier outil de méditation sur votre liste doit être le coussin de méditation. Une erreur que beaucoup de débutants font est de penser qu’ils peuvent simplement s’asseoir sur un tapis de yoga ou un oreiller pour méditer. Si vous avez déjà fait cela, vous vous exposez à l’inconfort et votre expérience risque de ne pas être agréable et ne pas vous donner envie de recommencer. Les tapis de yoga et les oreillers ne sont pas conçus pour être assis dessus pendant plus de 30 minutes. Même les tapis les plus épais ne vous donneront pas le soutien dont vous avez besoin pour la méditation. Faites-vous une énorme faveur et investissez dans un coussin de méditation de qualité et laissez vos oreillers sur le canapé.
Le must est d’opter pour un ensemble Zafu + Zabuton.
Un bol chantant tibétain
Beaucoup de gens croient que les bols chantants sont simplement des instruments de musique. Mais ils sont tellement plus que ça! Il a été scientifiquement prouvé qu’ils aident à synchroniser nos ondes cérébrales. Ce sont des outils de méditation vraiment puissants et ils vous aident à vous préparer à la méditation profonde. Ils sont simplement incroyables à utiliser lorsque vous devez vous recentrer sur vous-même.
Un mâlâ
Les Mâlâs sont l’une des choses les plus utiles que vous pouvez avoir en votre possession lorsque vous méditez régulièrement. En méditant, nous comptons combien de fois nous avons récité un mantra. Les Mâlâs peuvent être de différentes tailles et il existe une grande variété de matériaux à choisir. Beaucoup de gens préfèrent les Mâlâs de pierres précieuses, d’autres encore utilisent des matériaux plus traditionnels, comme le bois de santal.
Ok, mais pourquoi le mâlâ est-il un objet si important pour méditer ?
Tout d’abord, cela vous rappelle de méditer. Mais surtout, c’est juste un excellent moyen d’approfondir vos méditations. En retraçant les mantras que vous avez répétés avec votre main, vous pouvez vous détendre pour vous concentrer.
Enfin, on dit qu’un mâlâ composé de pierres précieuses qui apportent son lot de vibrations curatives.
Un bon livre de méditation
Il y a tellement de grands livres de méditation qu’il est impossible de savoir par où commencer. Quel est le meilleur livre de méditation absolu dans le monde? Vous devez le trouver par vous-même. Cependant, comme je ne veux pas vous frustrer avec cette réponse que vous trouverez un peu facile (bien que vraie), je vous recommande le livre de Matthieu Ricard – l’art de la méditation qui saura guider les plus néophytes d’entre vous sur les voies de la méditation en 3 chapitres : Le livre est particulièrement facile à comprendre et inclue bon nombre d’exercices applicables.
Une application de méditation
De nos jours, il existe un tas d’excellentes applications de méditation, couvrant toutes sortes d’aspects de votre pratique. Certains sont des chronométreurs, des séances de méditation guidées, d’autres sont carrément des professeurs de méditation !
Avec tant d’options à choisir, il est facile de voir pourquoi les gens les aiment tellement! Avec elles, vous vous sentirez dans le bon chemin, c’est très important pour un débutant de sentir que l’on n’est pas perdu, surtout dans une discipline comme la méditation où l’on ne sait que trop rarement comment commencer son aventure.
Il existe headspace qui est en anglais, mais il y en a des tonnes d’autres, comme l’application Matata en Français, ou encore l’excellent petit bambou.
Vous trouverez aussi des méditations guidées sur YouTube.
Un diffuseur d’huiles essentielles
La médiation est censée être une activité relaxante et libérant l’esprit. Afin d’atteindre le vrai état de zenitude, vous devez créer l’atmosphère et l’environnement appropriés. Il y a une raison pour laquelle les studios de méditation sont calmes et sereins comme au spa. L’une des meilleures façons de créer une atmosphère apaisante est d’utiliser des huiles essentielles. Si vous avez déjà assisté à un cours de méditation ou de yoga, vous êtes probablement très familier avec ces dernières.
Les huiles essentielles ont un large éventail de bienfaits comme le soulagement du stress, la réduction de l’anxiété, l’équilibrage des hormones, l’amélioration de la digestion et plus encore.
Un diffuseur d’huiles essentielles est simplement un outil qui disperse les huiles essentielles sous forme de vapeur. Vous versez de l’eau, quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et laissez le diffuseur faire le travail.
Avoir le parfum relaxant de lavande, de menthe ou de n’importe quelle huile que vous choisissez peut vraiment aider votre esprit à se détendre et mettre votre corps dans un état de calme.
La prochaine fois que vous voulez méditer, allumez votre diffuseur d’huiles essentielles pour créer l’ambiance parfaite pour la tranquillité et la relaxation.
Source Bouddhisme université