Les mantras en yoga
Les mantras en yoga
Lorsque l’on débute en yoga, il y a un monde qui nous paraît complètement éloigné de la réalité. Ce monde, c’’est celui des mantras. Vous vous êtes déjà senti obligé de prononcer le son Om tout en riant intérieurement de cette situation ? Vous avez ressenti un profond malaise en essayant de répéter ces phrases en sanskrit ? Rassurez-vous, ce sentiment est tout à fait normal et a surement était vécu au moins une fois par tous les yogis. Jusqu’au jour où la magie opère et où l’on évoque soudain la magie du mantra!
Vous aussi, bientôt, vous affirmerez que chantonner « Om » sous la douche vous fait un bien fou ! Car une fois passés l’étonnement et la peur, le virus des mantras nous prend pour de bon ! Vous êtes curieux et aimerez en savoir plus sur ces mots ou phrases que vous murmurez lors de vos séances ? Les mantras en yoga, c’est quoi ? Je vous explique tout aujourd’hui ! Cet article, destiné à tous, va vous permettre de comprendre ce monde obscur, c’est promis !
Les mantras en yoga : qu’est-ce que c’est ?
Le terme mantra signifie littéralement « instrument de pensée » en sanskrit. Il est souvent désigné comme une prière, une incantation ou encore un hymne. Un mantra est en fait une phrase ou un simple son qui a pour vocation de nous recentrer sur le moment présent, d’apaiser notre mental voire de nous faire évoluer sur le plan spirituel.
Si vous pratiquez le yoga, vous connaissez certainement déjà le mantra « Om ». Celui-ci est composé d’un seul mot. Cependant certains mantras peuvent être beaucoup plus longs ou plus courts. Je vous partage quelques exemples à la fin de cet article. De plus, chaque mantra peut avoir un sens précis, mais il peut aussi ne pas en avoir. En effet, c’est le travail du son sur l’esprit et le corps qui est important dans le mantra, et pas forcément sa signification.
Vous avez déjà entendu le son « Om » lors d’un cours de yoga ? Alors vous avez sans doute était amené à le répéter trois fois ou plus durant votre cours. En effet, le mantra étant une aide à la méditation et au calme intérieur, c’est en le répétant plusieurs fois que l’on découvre sa puissance.
Mantra et invocation : une différence ?
On ne doit pas confondre les mantras avec des invocations. En effet, les invocations sont une sorte de prière prononcée au début d’une réunion solennelle. Elles apportent un caractère sacré à la cérémonie. Par exemple, l’invocation la plus courante en yoga est la suivante : « Je m’’incline devant le plus noble des sages, Patanjali… ». (Patanjali étant reconnu comme le maître à l’origine des textes fondateurs du yoga.) Néanmoins, les mantras n’ont pas toujours ce côté sacré. De plus, ils sont plutôt formulés pour soi-même que pour les autres.
Les mantras, des aides à la méditation
Les mantras sont donc simplement des formules que l’on répète une ou plusieurs fois, afin de se concentrer, de se recentrer ou d’apaiser son mental. Elles peuvent avoir un caractère sacré, mais aussi ne pas en avoir. Ainsi, sachez que les mantras ne sont pas toujours associés à une doctrine ou à une religion. Pendant vos cours, vous pouvez tout aussi bien inventer votre propre mantra ou choisir celui qui sonne le plus juste pour vous sans savoir sa signification. Son but est de vous aider dans votre pratique du yoga.
En effet, vous l’avez peut-être remarqué, une séance de yoga ne se compose pas seulement de postures. Il y a également des temps de méditation, de respiration ou encore de relaxation. Ainsi, les mantras peuvent vous suivre tout au long de ces pratiques afin d’oublier vos préoccupations et vos bouillonnements intérieurs.
Eh oui, il n’est pas toujours évident d’arriver sur le tapis et de laisser de côté nos problèmes, notre stress ou notre liste de choses à faire. Répéter un mantra peut donc vous aider à chasser ces idées afin de retirer tous les bénéfices de votre séance de yoga.
Répéter des mantras : le Japa
En général, pour désigner l’action de répéter des mantras, on utilise le terme « japa » qui signifie « murmurer » ou « chuchoter ». Ce terme désigne la répétition de ces formules un très grand nombre de fois.
D’ailleurs, le Japa a conduit de nombreux maîtres hindous à un haut niveau de croissance spirituelle voire à l’extase. Généralement, pour cette pratique, on utilise un mala ou japa mâlâ qui est un chapelet de 108 perles. Chaque perle désigne une répétition à effectuer. Ainsi, on touche chaque perle avec le bout des doigts pour parvenir au compte. Le japa peut s’effectuer en restant muet, en chantant ou encore à haute voix. Il permet surtout de se concentrer sur sa pratique méditative. Néanmoins, cette pratique, courante en Inde et chez les maîtres yogis, n’est pas du tout obligatoire lorsque l’on évoque les mantras en yoga. Bien qu’en Occident, le mala soit un accessoire à la mode depuis quelques années, il possède chez nous, plutôt une valeur esthétique qu’une réelle utilité lors des méditations.
Mais si vous êtes enchantés à l’idée de cette pratique, vous pouvez tout à fait vous lancer !
Pourquoi existe-t-il des mantras en yoga ?
Selon le Hatha Yoga, le son est à l’origine de l’univers. De même, dans les textes, on évoque que chaque son qui nous parvient, qu’il soit audible ou subtil, proviendrait d’une source transcendantale. Elle est appelée Son suprême ou Voix suprême : « shabda-brahman ». Ainsi, chaque son contiendrait une partie de la force créatrice du Son suprême et les sons des mantras seraient des moyens puissants d’entrer en contact avec lui. À l’origine, un mantra permettrait donc de toucher du doigt la divinité ou de s’y relier.
Par ailleurs, aujourd’hui, on considère que le mantra a un effet thérapeutique sur l’esprit mais aussi sur le corps. En effet, si vous avez déjà prononcé le son « Om » en cours de yoga, vous savez certainement qu’il provoque des vibrations internes et externes. C’est en fait le cas de tous les mantras. Le son de ces formules possède souvent un effet, tant sur notre esprit que sur notre corps.
Vous rêvez de chanter un mantra, mais vous avez peur de ne pas savoir comment le prononcer et faire du yaourt ? Dans ce cas, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir ! La prononciation exacte de cette langue étrangère n’est pas très importante. Au contraire, vous découvrirez la puissance des mantras dans les sons. Alors, lâchez prise, essayez et revenez partager votre expérience !
La pratique des mantras
Chanter ou réciter des mantras est une pratique très ancienne. À l’origine, on évoque que les mantras provenaient des versets des textes sacrés de l’hindouisme. Ensuite, au fil du temps, les mantras furent tirés de sources non religieuses comme les textes associés au Tantra. Parfois, ils étaient même révélés par des sages au détours d’une méditation.
Si pendant longtemps, les mantras étaient utilisés pour communiquer avec les esprits, chasser les forces du mal ou encore guérir, ils avaient également parfois un côté négatif. En effet, on pouvait s’en servir pour contrôler les pensées des autres. Pas très yogi…
De nos jours, on utilise les mantras surtout pour leur côté apaisant. Ils permettent de calmer les fluctuations du mental et de nous ramener vers la paix intérieure. Ces termes ne vous parlent pas beaucoup? Alors, vous pouvez tout aussi bien les prendre comme un simple outil qui vous permettra de vous relaxer un peu plus, tout comme n’importe quelle posture de yoga.
Les mantras, ça vous effraie ? Pas de panique !
Si vous débutez le yoga, vous vous demandez sans doute dans quoi vous vous embarquez avec les mantras… Il vous paraîtra peut-être bizarre de murmurer des mantras lors de vos cours. Néanmoins, vous pouvez voir les mantras comme des aides à la méditation, des moyens de retrouver le calme, de vous concentrer sur le moment présent ou encore de vous recentrer sur vous. Et puis, si cette pratique ne vous parle pas du tout, vous pouvez tout aussi bien ne pas y participer.
Cependant, peut-être qu’en en apprenant plus sur le son « Om », vous trouverez plus de sens à sa prononciation lors de vos cours ? Voyons cela de plus près !
Signification des mantras les plus connus :
Om (aum) :
Ce mantra apparaît dans tous les textes sacrés indiens. On dit que c’est le son à l’origine de l’univers, rien que ça ! Lorsqu’on le prononce, il facilite l’expression de soi en débloquant le chakra de la gorge. Ainsi, si vous vous sentez plus libre de vous exprimer et de vous affirmer après avoir prononcé ce mantra, c’est normal ! Chaque lettre du son « Om » a un sens précis. D’ailleurs, on prononce souvent ce mantra en appuyant sur chaque lettre : A, U (prononcé o) puis M. Ce qui donne à peu près AaaaaaOoooMmmmm.
Le son « A » désigne la naissance du Dieu créateur Brahma, « U » désigne la continuité et le Dieu Vishnou tandis que « M » renvoie à la mort et au Dieu destructeur Shiva. Om est donc une représentation du cycle de la vie, du passé, du présent et du futur.
Lokah Samastah Suhkino Bhavantu :
On retrouve parfois ce mantra en anglais sous la forme « May all beings be happy and free”. Ce mantra est une formule très puissante envoyée à tous ceux qui nous entourent. C’est un message pour la paix, la santé et le bonheur. Il peut être prononcé chaque jour pour démarrer la journée du bon pied ou à la fin d’une séance de yoga. En français, il signifie : « Que tous les êtres de tous les mondes puissent être heureux et aller en paix ». Ainsi, si vous avez du mal à le prononcer en sanskrit, vous pouvez tout aussi bien le faire en français.
Cette formule permet à la fois de s’éloigner de la souffrance, mais aussi de puiser l’énergie et l’espoir pour l’avenir.
Shanti Shanti Shanti:
Ce mantra renvoie à la paix et à la sérénité. En effet, le mot Shanti signifie « paix » en sanskrit. Il est souvent répété 3 fois de suite. Ainsi, il est possible de lui donner plusieurs significations : paix dans le corps, paix dans la parole, paix dans l’esprit, soit la paix dans l’être tout entier paix pour l’individu, pour la collectivité et pour l’univers, qui renvoie à un message de paix plus global.
La prononciation du mantra Shanti appuie sur le son « n », ce qui donne : ShaNti ou sha-n-ti.
Souvent, vous trouverez le mantra Shanti associé au son Om : Om Shanti ou Om Shanti Shanti Shanti.
Sat Nam :
Sat Nam, c’est le mantra de la vérité. Il est très utilisé dans le yoga Kundalini. Il signifie « Mon nom est vérité » ou encore « La Vérité est mon identité ». En effet, Sat signifie essence, vérité et Nam se traduit par nom, identité. C’est ce qu’on appelle un mantra graine, une aide qui permet de modifier notre énergie pour nous apporter de bonnes vibrations. Ainsi, prononcer le mantra Sat Nam c’est reconnaître que chacun de nous porte en lui la Vérité et la lumière. Il permet de se reconnecter à cette vérité profonde et/ou de la cultiver au quotidien.
Et maintenant ? Que faire avec les mantras ?
Certains mantras traduits aujourd’hui vous donnent envie de les répétera ? Alors, sachez que vous n’avez pas besoin d’attendre votre professeur de yoga pour pratiquer avec un mantra. En effet, comme il peut se prononcer mentalement, pour soi-même, votre mantra préféré peut vous suivre dans chacune de vos séances de yoga.
Cependant, en Inde, pour favoriser la puissance d’’un mantra, on préférera que celui-ci soit répété chaque jour au même endroit et à la même heure. L’heure la plus appropriée étant celle du lever du soleil ou une heure avant. On la nomme l’heure de Brahma. Néanmoins, si votre cours de yoga est en soirée, cela n’a aucune importance.
De même, vous pourrez ne pas pouvoir répéter votre mantra à la même heure chaque jour. Là aussi, ce n’est pas grave ! Sans doute que ces idées vous paraîtront plus importantes lorsque vous commencerez à avoir une pratique quotidienne régulière de yoga ou de méditation. Dans 5, 10 ans ou peut-être même jamais. Ainsi, ne vous obligez pas à suivre ces principes à la lettre si cela n’est pas naturel pour vous.
L’idéal est que cette pratique des mantras vous vienne naturellement et que vous vous sentiez aligné avec elle lorsque vous le faites. Pas d’obligation, pas de pression… Vous pouvez simplement tester les effets des mantras sur vous, petit à petit lors de vos séances.
Vous en savez maintenant un peu plus sur les mantras ? Ce monde obscur vous paraît désormais un peu plus clair et avouons-le, un peu moins bizarre ? Alors, il est temps d’aller pratiquer en intégrant (ou non!) quelques mantras à votre séance mais aussi de prononcer le son Om en pensant à son sens profond et puis d’observer…
Source https://yoga-debutant.net/mantra-yoga