POURQUOI SE METTRE AU YOGA QUAND ON EST UN HOMME ?

La part des hommes dans les cours de yoga n’est pas très importante. On en retrouve à peu près un sur dix, même si certains styles sont plus fréquentés. Apparemment le yoga serait réservé aux femmes. Les principales raisons ? Le yoga serait une discipline trop calme et qui nécessite une certaine souplesse. Donc trop facile, pas assez dynamique ? Ce que l’on ne sait pas, c’est que dès son origine, le yoga était une pratique exclusivement réservée aux hommes. C’est Patañjali, le premier qui en a décrit les codes dans les Yoga Sutras. Alors stop aux idées reçues.

De plus le yoga c’est tendance. Auprès du public féminin certes, mais il commence à faire de plus en plus de ravages chez les hommes, même les plus virils.

En effet, même les stars s’y sont mises, de Matthew McConaughey au basketteur LeBron James en passant par Russell Brand ou David Beckham, personne n’y échappe ! Même les All Blacks pratiquent le yoga en pré et off saison ! Le yoga est une pratique qui ne fait pas de différence de genre, donc messieurs à vos tapis…

C’est un excellent complément à d’autres activités physiques

La yoga apprend la concentration, ainsi qu’à être plus à l’écoute de son corps. Il permet de développer son mental. Associer le yoga en complément à d’autres pratiques physiques est un moyen d’améliorer ses performances. Le yoga et le jogging sont justement un combo gagnant. Le premier apporte la concentration nécessaire à la gestion de l’effort continu et constant, exigé par la course. Le yoga apprend également à être plus à l’écoute de son corps et de ses sensations. Le yoga permet de travailler la ceinture abdominale et les muscles du dos. Il permet particulièrement de développer ses muscles profonds situés au niveau des hanches, souvent oubliés.

Le yoga, c’est bon pour la santé

Le Yoga permet de ralentir, de prendre le temps de se poser et d’écouter son corps, mais aussi de s’assouplir et de se muscler de l’intérieur. Il va vous permettre d’améliorer votre concentration, d’éliminer les toxines de votre corps, de travailler votre souplesse. En cela, le yoga va vous permettre de vous sentir plus confiant et meilleur au quotidien.

Être à l’écoute de son corps

Le yoga permet de développer la conscience de son corps, de travailler à la fois sa force mentale et sa force physique. En étant plus à l’écoute de son corps, on acquiert également de meilleures habitudes de postures, qui préviennent les maux et sont très utiles dans la pratique d’autres sports. De nombreuses postures permettent également de renforcer ses articulations en les rendant plus flexibles. Les risques de blessure au sport sont ainsi réduites.

Le yoga pour lutter contre le stress

Le yoga vous aide à vous libérer de votre stress. Pratiqué dans une atmosphère apaisante, calme, voire silencieuse, le yoga est libérateur de tensions. Certains hommes vont aller frapper dans un sac, d’autres pousser une barre ou courir des heures pour évacuer leur stress mais finalement, ces solutions ne font souvent que les rendre plus agressifs ou encore plus fatigués. Le yoga à l’inverse use de nombreuses techniques de relaxation qui finalement vous rendront plus calmes. Plus encore, il intègre les exercices de Pranayama, qui signifie “expansion de l’énergie vitale”. Ce sont des techniques respiratoires, qui permettent de maîtriser sa respiration ainsi que de développer ses capacités pulmonaires. Cela permet également de vider l’esprit, d’équilibrer le système nerveux et de développer sa concentration. Tous ces exercices permettent de réduire le stress de manière très efficace, de réguler son sommeil et d’entrer plus facilement en méditation, ce qui est bénéfique aux hommes comme aux femmes.

Rééquilibrer sa force et sculpter son corps

Parmi certaines postures les plus basiques du yoga, on retrouve le guerrier I, guerrier II, ou le guerrier III. À l’image des arts martiaux, dont le principe est d’agir en utilisant sa force intérieure, la force, en yoga est associée à la recherche d’un équilibre. Elle se construit aussi grâce à la capacité à être dans le présent. Si la force n’est pas une démonstration de puissance, elle est un atout, qui une fois contrôlée permet d’exécuter des postures plus avancées comme le corbeau, le headstand, ou le handstand. C’est donc un avantage pour les hommes qui ont souvent plus développer leur force. D’ailleurs pas besoin d’aller chercher des postures saugrenues afin de vous dessiner la musculature dont tout homme rêve, tenir les postures de base pendant plusieurs respirations puis les enchaîner de façon plus dynamique pendant les classes de yoga fera de vous des hommes forts et bien plus souples.

Même si l’on n’utilise que le poids du corps, le yoga construit de la masse musculaire et rend plus fort. De plus, vous allez faire appel à d’autres fibres musculaires, découvrant parfois des muscles qui jusque-là vous étaient inconnus.

La pratique du yoga chez les hommes prends de plus en plus d’une importance à l’image des yogis stars d’Instagram comme Diceyoga, Josh Kramer, Kest yoga ou Mathieu Boldron.

Le yoga vous rend souple

Le fait de devoir être souple pour faire du yoga est un cliché qu’il n’est pas juste de répandre. Si elle n’est pas nécessaire, la travailler permet de développer d’autres qualités, comme la patience, la constance et la facilité à prendre du recul sur les situations du quotidien. La souplesse physique s’accompagne donc d’une souplesse mentale.

Dans la majorité des postures de yoga il y a des twists (torsions) de la colonne, vous travaillez donc votre mobilité articulaire ce qui améliorera votre coup de raquette en tennis, vous détoxifie et permet une meilleure digestion d’autre part. S’ajoutent à cela de nombreuses postures dans lesquelles vous travaillerez votre ouverture de hanche ainsi que la souplesse de votre chaîne postérieure – nous parlons ici bien sur des adducteurs puis des mollets, ischios et psoas principalement. En étant plus souple au niveau de ces différents muscles, vous diminuerez les tensions s’exerçant sur votre bassin et limiterez par-là les douleurs dorsales.

De plus, en devenant plus souples, vous offrez à vos muscles la possibilité de devenir plus forts grâce à l’élasticité obtenue.

La méditation pour une meilleure productivité

 La méditation est une clé qui accompagne le quotidien de tous. Elle est aussi reconnue pour ses bienfaits dans les entreprise. Ses principaux bienfaits sont d’améliorer la respiration, ce qui est très bénéfique pour la santé. Elle aide aussi à mieux dormir en aidant l’esprit à s’apaiser au moment de se coucher. Elle met dans un état d’esprit plus calme, apaise l’anxiété et le stress. La méditation est l’un des principes fondamentaux du yoga mais malheureusement souvent laissé de côté dans les classes modernes, conçues pour être beaucoup plus dynamiques et physiques – Mais si vous pratiquez la méditation de façon quotidienne vous aborderez votre vie, vos problèmes mais aussi vos objectifs de façon plus réfléchie.

 Le yoga vous aide à repousser vos limites

 Les types de yoga sont tellement nombreux aujourd’hui que vous en trouverez toujours un pour vous challenger. Cela peut être le Bikram, enchaînement de 26 poses dans une salle humide et surchauffée pour permettre une meilleure évacuation des toxines.

Ou encore le Hatha yoga, considéré comme le yoga dynamique, ou encore des formes de yoga adaptées à nos vies modernes comme le hot yoga Vinyasa flow, forme adaptée de l’Ashtanga Vinyasa.

Une fois votre classe de yoga trouvée, repousser vos limites sera un travail quotidien : vous serez challengé sur la durée de tenue des postures de force, leur enchaînement fluide mais aussi souple…

Par ailleurs, le yoga fera travailler votre mental par la concentration et la méditation et vous permettra d’aller plus loin dans l’exercice physique, vous permettra de vous surpasser en temps voulu.

le yoga calme votre esprit

 Alors que l’on vit dans un monde de plus en plus stressant ou tout doit aller plus vite et où l’on n’a jamais le temps d’attendre, le yoga vous permet de vous poser, vous recentrer sur vous, vous détendre et réapprendre à respirer correctement afin de calmer le jeu et mieux vous concentrer.

 Le yoga vous oblige à vous fixer des objectifs

Lors de chaque classe de yoga, vous devez vous fixer un micro-objectif. Mais faire la démarche de pratiquer le yoga entraîne nécessairement une démarche plus profonde où vous vous fixez des objectifs de vie.

Vous allez apprendre à vous fixer des objectifs à plusieurs échelles et vous verrez que votre quotidien n’en sera qu’amélioré !

Mes conseils pour commencer

Le yoga est une discipline où l’on se concentre sur soi-même. On ne cherche pas à se mesurer aux autres ou à faire l’exposition de sa force physique.

La souplesse n’est pas un critère de réussite et le yoga permet de la développer. Au début, si on ne se sent pas assez souple, il est possible de s’asseoir sur une couverture.

S’étirer un peu avant la séance est un bon moyen de se préparer mentalement et physiquement.

Les professeurs de yoga viennent souvent vers leurs élèves pour procéder à des ajustements de postures. C’est une technique censée faire progresser, dont il ne faut surtout pas avoir peur !

Tu es un homme et tu as décidé de te lancer, tu vas te rendre dans ton premier cours de yoga. Félicitations ! Nous ne pouvons que t’encourager.